L’UTC inaugure à Mexico un Premier Cycle d’Ingénieur avec l’IPN et le LFM [es]

JPEG

Mexico, le 26 septembre 2016

Le premier cycle d’ingénierie de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), en association avec l’Institut Polytechnique National (IPN) et le Lycée Franco-Mexicain (LFM), a ouvert ses portes pour la rentrée 2016, avec le soutien du ministère de l’Education Publique (SEP).

Les 34 étudiants -32 issus de l’IPN et 2 du LFM - de cette première promotion, recevront une formation de deux ans au Lycée Franco-Mexicain avec la possibilité de poursuivre leurs études à l’UTC, à l’IPN et même dans d’autres établissements partenaires en France.

Ce tronc commun de deux ans, qui a pour objectif la formation d’ingénieurs biculturels dotés d’un fort esprit d’innovation, bénéficiera également de l’apport d’entreprises françaises pour proposer des stages aux étudiants et leur faciliter l’entrée sur le marché du travail.

JPEG

« Je tiens à souligner que les étudiants issus de l’IPN bénéficient d’une double inscription universitaire, à l’UTC et à l’IPN. Cela leur ouvre la possibilité d’obtenir un double diplôme de ces deux institutions de prestige », a indiqué l’Ambassadrice Maryse Bossière, lors de la cérémonie d’inauguration organisée au Lycée Franco-Mexicain.

JPEG

Le Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur du ministère de l’Education Publique (SEP), Salvador Jara, le Coordinateur National des Bourses d’Education Supérieure de la SEP, José Ernesto Medina Aguilar, le directeur général de l’IPN, Enrique Fernández Fassnacht, et la proviseure du LFM, Christine Fuhrel, étaient également présents pour accompagner les étudiants.

L’Ambassadrice a souligné que ce programme est la première brique d’un projet de coopération académique plus global visant à créer un Pôle Universitaire et Technologique Franco-Mexicain à Mexico.

JPEG

Le Dr Salvador Jara, a qualifié le programme d’« innovateur » et a rappelé la richesse de la coopération entre le Mexique et la France en matière économique, académique et culturelle.

En vidéoconférence depuis la France, le président de l’UTC, a précisé que la création de cette antenne au Mexique- la troisième de l’UTC dans le monde après le Chili (Valparaiso) et la Chine (Shanghai) - , a vocation à former des ingénieurs de haut niveau spécialisés dans différents domaines, notamment les transports.

« Les prochaines étapes porteront sur la création d’un cursus complet de formation d’ingénieurs, sur l’intensification de la coopération en recherche et aussi le développement de relations avec les entreprises », a indiqué Alain Stock.

JPEG

Lors de la cérémonie, Maryse Bossière a été le témoin de la signature d’une lettre d’intention et d’un accord entre la SEP et l’IPN portant sur le financement des bourses accordées aux étudiants de l’IPN participant au programme.

JPEG

Dernière modification : 06/10/2016

Haut de page